L’Association québécoise de pédagogie collégiale remet la Mention d’honneur 2024 à Marjorie Beauchesne

Le Cégep de Sorel-Tracy souhaite souligner la prodigieuse contribution de Marjorie Beauchesne, enseignante en mathématiques, en lui décernant la Mention d’honneur 2024 de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). C’est tout récemment que madame Beauchesne a reçu cette mention lors de la cérémonie de remise de l’AQPC en présence de plusieurs acteurs des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

Cette mention est attribuée annuellement à un enseignant ou une enseignante du collège, à l’issue d’un processus d’évaluation des candidatures proposées par les membres de la communauté collégiale afin de reconnaître l’engagement pédagogique et la contribution à la qualité de l’enseignement.

En effet, en plus d’être engagée dans le développement de nouvelles pratiques d’enseignement dans son département, Marjorie s’implique dans divers projets liés à la réussite étudiante. En collaboration avec ses pairs, elle a développé un projet visant l’intégration des situations authentiques d’apprentissage pour démontrer l’importance des mathématiques dans le programme Techniques de génie mécanique. Elle est toujours disponible pour les personnes étudiantes en offrant des séances d’études avant les évaluations et en leur proposant une rétroaction personnalisée. Elle valorise la rigueur auprès de tous. Son approche auprès des personnes étudiantes témoigne de sa posture pédagogique bienveillante, orientée vers la progression de leurs apprentissages ainsi que leur réussite. Elle utilise des pratiques à impact élevé, notamment en établissant des relations pédagogiques fortes et en utilisant de la pédagogie active.

Rappelons que ce grand rassemblement annuel du réseau collégial québécois est le plus important colloque français sur la pédagogie de l’enseignement supérieur au Canada.

Le Cégep de Sorel-Tracy adresse ses félicitations à l’endroit de madame Beauchesne pour cette belle distinction.

– 30 –

Source : Mélanie Lavallée